Smart Public est une Start up innovante créée le 1er Juillet 2019 par deux acteurs de la Notation de risques de Contrepartie dans le secteur Bancaire (Sylvie Nathalie Fehr et Jean Luc Fort).
Smart Public développe une application au format web, permettant le pilotage des satellites (ou organismes financés) des Collectivités Publiques, des Ministères et Organisations Centrales Publiques.
Par Collectivités Publiques, nous considérons l’ensemble des acteurs que sont :
- Les Conseils départementaux
- Les Régions
- Les Communes
- Les Communautés d’agglomération
- Les Métropoles
Par Satellites, nous considérons l’ensemble des acteurs publics ou privés qui agissent pour le compte ou avec le soutien financier de la Collectivité pour remplir sa mission d’intérêt général et / ou de Service Public.
Les mutations en cours dans le secteur des Collectivités Publiques impactent lourdement les organisations, les méthodes de management et les ressources de celles-ci.
Ces mutations constituent un véritable changement de paradigme : les administrations locales doivent désormais répondre à des exigences de performance, d’efficience tout en intégrant les attentes grandissantes des usagers tant en matière de qualité des services publics que de transparence sur les moyens qui y sont affectés.
L’action des Collectivités ne se résumant pas à leur intervention directe, le contrôle et le pilotage de leurs satellites est un enjeu majeur.
Dans cette stratégie de pilotage différents leviers sont identifiés : au-delà de la formalisation de la relation avec les satellites, la clarification des circuits décisionnels et d’information, la mise en place de liens de coopération entre Directeurs de Collectivités et Satellites et la clarification de la place des Elus sont des éléments clés.
Ceci rend nécessaire la mise en place d’outils destinés à la structuration et la consolidation de l’information à collecter et à partager entre les satellites et les différents services et acteurs de la Collectivité.